Attitude "anti-arrestation"

Tant que les hackers - les vrais bien sûr - ne seront pas reconnus par la justice à leur juste valeur, tant que le hacking ne sera considéré que comme du crashing, c'est-à-dire du hacking ayant pour but de détruire les systèmes piratés, vous pourrez vous faire arrêter pour hacking (voire pour phreaking). Mais si cela arrive, c'est qu'il y a une raison.

- Soit c'est que vous vous êtes fait balancer:

Il faut ne faut pas se découvrir pour pouvoir hacker tranquillement...

Nous sommes à une époque où l'information, c'est le pouvoir. Toute information, même insignifiante, qui vous échappera et qui ira donc dans les mains d'autrui pourra permettre de vous retrouver voire de vous accuser. Il faut donc être le plus discret possible. Le première chose à faire étant évidemment de ne jamais clamer que vous êtes Hacker... Ensuite, ne jamais donner son vrai nom, son tél, etc... Mais cela va de soi !!

Ce comportement ne convient pas toujours à tout le monde; il y en a plein qui sont dans le hacking ou le phreaking pour en foutre plein la vue, pour montrer qu'ils sont très forts... Mais en fait, ce sont généralement eux qui sont les moins forts car ils ne font pas long feu; juste le temps d'apprendre comment faire une black box et ils se retrouvent à Fleury-Mérogis... Pour ma part, il m'est arrivé, il y a assez longtemps d'ailleurs, de discuter une fois de phreaking avec un mec que je connaissais bien. Je lui ai expliqué comment casser les T2G (cartes téléphoniques de seconde génération), comment black boxer, etc... J'ai appris, le soir même, par un autre pote, que son père travaillait à Farce Télécom... C'est drôle, hein ? J'ai juste eu le temps de tout planquer avant que FT débarque... Ca m'a calmé pour la vie !!!

Le hacking, c'est pas fait pour frimer et faire le beau devant les filles avec votre scooter à dix balles après avoir trojané un pauvre IRCeur... Ce genre de chose, n'importe qui peu le faire, pour peu d'avoir un ordinateur et Internet.

Si vous ne pouvez pas vous en empêcher de crâner, allez-y, faites-le, c'est pas grave... Au bout de deux ou trois mois, quand vous vous serez fait calmer, vous deviendrez peut-être un peu plus discret, si vous ne vous êtes pas fait calmer définitivement !

Bon, même si vous avez compris la leçon, c'est pas une raison pour vous dire que vous êtes à l'abri pour toujours et que cela suffit amplement à rester tranquille pour l'éternité...

Hé oui ! Il arrive par exemple qu'on se fasse des amis, même sans leur dire ce qu'on fait, et on est tenté de les rencontrer ou de les avoir au téléphone. On peut également se faire des amis Hackers. Je vous le dis tout de suite, une malheureuse expérience (hé oui ! encore une...) m'a mis en garde... Rencontrer quelqu'un, soit, mais en ne dévoilant aucune information sur vous, en n'apportant rien avec vous qui pourrait vous compromettre, en allant dans un lieu public (les rêves party sont les endroits qui sont les plus sécurisés à mon avis), et il faut vous assurer qu'au retour vous ne serez pas suivi... Vous allez dire que je suis parano, mais il vaut cent fois mieux être trop parano qu'imprudent (oui, car même si trop de précautions nuisent, prudence est mère de sureté).

Si vous avez des potes, il peut vous arriver de vouloir jouer la star et vous risquez de vous découvrir un peu trop. C'est un comportement ridicule car en frimant, vous attiserez la jalousie, tout en donnant des preuves contre vous... Cela en vaut-il vraiment la peine ?

Retenez bien ceci: l'ami que vous rencontrez, même si vous vous êtes beaucoup lié avec lui, ne sera pas forcément toujours celui que vous croyez. Pour x ou y raison, il pourra se mettre contre vous et vous dénoncer si vous lui avez trop fait confiance. Je ne peux donc que vous recommander de ne donner que de fausses informations sur vous. Et croyez-moi, cela vaut mieux !

- Soit c'est que les flics sont à votre recherche par la suite d'un gros coup... Et là, c'est la vraie merdouille parce que même si vous avez été on ne peut plus discret, on risque bien tôt ou tard de vous retrouver. Et en plus, vous ne pouvez pas toujours et même plutôt rarement savoir qu'on est sur vous traces. Il faut donc prendre des mesures de sécurité à ce niveau... Rappelez-vous que la prévention vaut bien mieux que la guérison ! (surtout qu'on ne guérit pas toujours...):

- N'utilisez JAMAIS un compte Internet qui est enregistré à votre nom !!! Cela paraît évident, mais j'en connaît beaucoup trop qui hackent comme ça ! C'est une attitude vraiment très conne (pardonnez-moi l'expression) qui permet aux keufs de vous retrouver en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire... Pour pirater un compte, ou même pour en utiliser un qui n'est pas encore attribué, c'est très simple: vous n'avez qu'à trojaner et récupérer les login et mot de passe qu'il faut, ou vous utilisez tout simplement les kits de connection Wanadoo, AOL, etc... q'uon trouve un peu partout !!!

- Evitez vraiment de hacker de votre ligne téléphonique. Même si vous boxez, c'est quand même une manière très peu sécurisée, et dès que France Telecom voudra vous retrouver... Il y a plein de techniques de phreaking pour éviter tout ça !

- Spoofez votre IP ! Même si le compte et la ligne sont piratés, il faut éviter de garder la même IP surtout si elle est fixe. Si elle est dynamique, c'est un peu plus rassurant, mais cela ne vous dispense de rien !

- Quand vous dialoguez (par mail ou éventuellement sur IRC), n'échangez vos messages que s'ils sont sécurisés avec un système de cryptage FIABLE (genre PGP), mais JAMAIS, et dans aucun cas avec ICQ ! (c'est le soft le plus exécrable du siècle au niveau sécurité...)

- Si vous voulez téléphoner à un ami, évitez de le faire par la ligne téléphonique... Si vous ne pouviez vous en empêcher, alors utilisez ABSOLUMENT PGPfone. C'est un excellent système de cryptage audio en temps réel, qui vous permettra de ne pas être écouté ! (je parle du plan Echelon et companie :-( ). La meilleure stratégie étant encore d'utiliser PGPfone par l'intermédiaire d'Internet...

- Ne loggez jamais vos hacks et effacez-en toutes les traces de manière sûre.

- Cryptez aux maximum les données de votre disque avec un soft de cryptage sûr (encore du PGP !)

- Si vous avez du matos extérieur, genre simulateur de vraies-fausses cartes SIM, cartes téléphoniques piratées rechargées, cellulaire démonté, black box, etc... avisez-vous de tout ranger dans un lieu autre que celui où vous hackez. Mais dans tous les cas, ne laissez rien traîner !!!

Il y aurait une liste - non exhaustive - de conseils à vous donner mais je crois qu'il faut tout simplement vous dire que tout ce qui pourrait être utilisé contre vous ou qui laisserait soupçonner que vous êtes un hacker est à camoufler. Le but est de faire croire aux keufs que vous n'êtes même pas un hacker !

Malgré ces recommandations, si un jour vous veniez à vous faire arrêter, voilà ce que je vous conseillerais de faire dans un poste lors d'un interrogatoire:

(et j'espère que vous ne passerez jamais par là parce que vous dégusterez !)

C'est vrai qu'il est très difficile de se retrouver dans un comissariat avec des flics tout autour de vous... Vous êtes probablement très effrayé. Mais sachez que vous êtes confronté à un moment qui pourrait très bien influencer le reste de votre vie... Ici, en fait, les flics ont juste des soupçons contre vous et c'est là qu'ils vont essayer de vous faire parler, sauf si vous vous êtes fait prendre en flagrant délit. Ils savent pertinnement que vous flippez à fond et c'est justement cette peur qu'ils vont essayer d'exploiter.

1- APPELEZ UN AVOCAT ! ou au pire vos parents qui pourront en appeler un pour vous. Vous avez le droit de réclamer un avocat avant d'etre interrogé, et la plupart du temps la police est intimidée par la présence des avocats, ce qui joue à votre avantage.

2- Si vous êtes arreté avec quelqu'un ils vous feront croire que votre ami a parlé contre vous, et réciproquement, afin que vous balanciez tout. Après tout, s'ils ont déjà un aveu, pourquoi en avoir deux ? Hein ? Ne les croyez jamais, c'est toujours des histoires... Et si ils sentent que vous êtes terrassé, ils vont utiliser des phrases qui auront un effet maximum sur vous. Ces phrases sont concues méticuleusement par des psychiatres (genre Mengele !) pour vous faire réagir. Faites comme si vous étiez bouché, n'écoutez jamais leurs conneries. C'est parfois pas loin de la torture mentale. Il vont vous dire que si vous collaborez et que si vous leur dites tout ce que vous avez fait vous aurez une réduction de peine de putain de merde ! Ils veulent juste vous faire parler, et rappelez vous bien que VOUS AVEZ LE DROIT DE GARDER LE SILENCE...

Si vous travaillez avec un complice, préparez avant de faire un coup ce que vous allez raconter au keufs si vous êtes attrapés.

3- Les policiers ne savent que ce que vous leur dites, car en fait, le reste, c'est des soupcons, et uniquement des soupçons, à moins qu'ils vous aient pris en flagrant délit. Ils vont tenter d'appliquer de la pression, et s'ils voient que ça ne marche pas ils vont se mettre à vous parler de choses totalement pas en rapport comme la pluie, le sport, etc... Par cette technique, ils veulent voir le sujet qui vous effraie, ce qui trahit votre point faible, et là s'ils le trouvent, ils vont l'exploiter au maximum... Mais souvenez-vous bien que s'ils vous interrogent, c'est qu'ils n'ont absolument aucune preuve contre vous et qu'ils veulent vous faire parler afin de vous foutre en tôle.

4- Garder un visage droit et inexpresif. Ils étudient attentivement votre visage et s'ils remarquent certains signes quand ils abordent certains sujets, ils vont avoir des doutes et vont exploiter les points faibles qu'ils ont trouvés.

5- La routine du bon flic et du mauvais flic: dans la tradition de la police il y a cette tactique du bon et du mauvais. Ils vont vous envoyer un keuf qui va vous gueuler dessus, voire vous insulter, puis juste après un autre qui vous donnera une cigarette ou un verre d'eau. Là il va faire le gentil, et vous débiter : "faut être intelligent pour fabriquer une bombe, faut être un génie pour hacker un système..."... Là, vous faites pas flatter, bien sûr, et ne dites toujours rien comme si vous ne compreniez rien à l'histoire.

6- Si vous vous êtes fait prendre avec un associté ou non en flagrant délit, évitez les détails dans ce que vous avez prévu de dire, et ne discutez jamais trop votre coup... Sinon il pourrait bien sortir de votre bouche des informations involontaires...

7- Jouez à l'idiot, faites comme si vous n'aviez pas le Q.I pour hacker ou pour faire une bombe.

8- Enfin, si vous arrivez à sortir, et je vous en félicite, ne téléphonez pas dans une cabine publique dans un rayon de 1 km autour du comissariat, mais plûtot sur cellulaire en PGPfone (oui, je sais, faut le faire !). Demandez alors à vos potes de deleter vos comptes ou tout vos trucs sensibles dans le genre et vous pourrez enfin réfléchir à la manière dont ils vont ont arrêté...

Les points importants à retenir quand vous êtes arrêté sont en premier lieu d'appeler un avocat; on joue pas avec sa liberté et sa réputation. Deuxièment ne parlez jamais de votre coup (ça va de soi), jouez même l'idiot s'il le faut. Et troisièmement n'oubliez surtout pas que s'ils vous interrogent c'est qu'ils manquent de preuves pour vous accuser et c'est justement ces preuves là qu'il faudra pas leur donner...

Voilà, c'est tout... Les causes et les remèdes des arrestations en quelques lignes... Mais retenez bien, pour évitez toutes les merdes, que la quasi-unique raison de foutage en l'air de votre "carrière" de Hacker est dûe à une balance !

Conclusion : ne faites confiance à personne...

SPK et MofetzZz
pour TipiaK