Rétrospectives d’un jeune âgé.

1995. Paris. La banlieue Ouest. Une cité parmi tant d’autres. Une tour. Ou une barre de béton plutôt. Une construction architecturale moderne où s’entasse une centaine de familles les unes au-dessus des autres. Depuis la fenêtre du 11ème étage on voit tout ce qu’il se passe en bas. Un mec a encore loué une voiture de luxe avec de l’argent facile. Comme tous les samedis soirs. Les pneus crissent, le moteur bien gras raisonne dans toute la cité, ameutant les plus petits. Rêve temporaire, de toute façon demain il faudra qu’il la rende sa caisse... Ces quelques heures de liberté totale, il les payera en années d’isolement. Mais il ne le sait pas encore, et en attendant il pavoise, il flambe, il « s’la ouéje » comme on dit...

« Qu’est-ce tu fou ? ! J’y suis presque viens voir ! La têêêêête de ma mère j’vais l’déplomber ce coup-ci ! » ! Timelord, Timy pour les intimes, est en train d’essayer de me prouver qu’il peut réussir à craquer Nero Burning ROM v2.12. Remarque, il est vraiment impressionnant. En 1 semaine il m’a appris à déplomber un programme grâce à un décompilateur et un peu de connaissance ASM ! Mais lui il est plus fort, il maîtrise « softICE ». Moi j’y capte quedal a « softICE ». Il a dit qu’il me montrerait après, mais d’abord il doit cracker Nero. C’est carrément un défi pour lui. Je ferme la fenêtre, blasé du spectacle hebdomadaire. « La têêêête de ma mère ! Si j’le déplombe tu m’appelles The King of Master ! ». Cinq minutes. Pas plus pour en finir avec le programme. Tout fier de lui il rigole à plus va, il est saucé cet idiot, et il réussit à me saucer aussi !

Flash-back. 3 ou quatre ans plus tôt, début des années 90. Les vacances je les passe toujours entre l’ordinateur et le basketball. Les filles ne m’intéressent pas. Ou alors elle m’intéresse mais c’est moi qui ne les intéresse pas... A choisir entre un petit gars sans histoire et un voyou de base qui fume, boit et se la « ouèj », les filles sont formelles : le second est un bien meilleur partenaire. Bizarre, quand je les croise maintenant, ces mêmes filles qui me snobaient, elles me font de la peine. L’une était enceinte à 17 piges avec un père qui bien sûr a disparu, telle autre est devenue caissière au supermarché du coin, une autre encore a *brillamment* réussi son BEP... mouais. Finalement je suis content d’avoir rencontré ma femme un peu plus tard. Uhuh....
Note d'Anubis: on ne saurait plus *brillamment* illustrer la chose !

Aujourd’hui, combien de connaissances me disent que j’ai « assuré ». Que je suis « verni ». Les même qui passaient leur temps à sécher les cours pour faire, le plus souvent, des trucs qui impressionnent les filles ou qui les font passer pour des « mortels » dans la cité... Les mêmes qui attiraient toutes les greluches... Ben ouais. Et maintenant ils «m’envient» en quelque sorte juste parce que je suis allé en cours et que j’ai des diplômes... C’est con ! Ils auraient pu en faire autant ! N’importe qui d’ailleurs. Il faut juste un brin de volonté pour aller à l’école.

La plupart sont donc devenus des « lascars de base ». Les filles de leur âge les évitent, sauf les plus jeunes ou les plus connes (pas forcément les plus moches d’ailleurs. Mais connes quand même...). Ils ont des jobs de merde, voire pas de jobs du tout, et ils comprennent un peu tard, certes, qu’on ne peut pas vivre toute sa vie avec l’argent du shit ou autres trafics... Enfin, Timy comme pas mal d’autres, n’a pas l’air de l’avoir compris encore... (**message subliminal : réveille toi il est pas trop tard pour bien faire**). Enfin je ne vais pas m’étendre là-dessus, surtout qu’à mon avis, ça ne concerne pas les lecteurs du Memento :)

Alors, qu’est-ce qui m’a amené aux ordinateurs ? Sans doute le pouvoir créatif que ces machines offrent à tout un chacun. La possibilité d’exprimer son intellect au delà de la pensée. Originaire de l’univers consoleux (master system, méga drive et gamegear => SEGA Rulez :D Note de Le_MaLaDe : humpf... NES, SNES, N64, GBASP, GameCube => Nintendo Powaaaa :Op ), j’ai fait le pas vers les ordinateurs lorsqu’un ami, pseudo « ArteK » m’a dévoilé le monde des démos-makers. Il était lui même compositeur de musique sur amiga, avec son fasttracker qu’il ne lâchait pas du matin au soir. Des « mods » il en a fait des centaines. Et il m’a donné envie d’en faire autant.

Ni une ni deux, j’ai acquis un ordinateur en faisant un emprunt d’argent de poche à mes parents. Comme je n’avais pas beaucoup de sous, j’ai fait de la récup et j’ai donc par la même occasion appris à monter mon premier PC tout seul. Un 486DX4-100 ! Une vraie Rolls-Royce ! Avec 16 Mo de mémoire et 300mega de disque dur, j’avais même une SoundBlaster et un CDRom 4x ! J’ai donc débuté sur fasttracker, je me suis fait mes petites musiques jazzy et tout.... J’vous rassure, que des trucs inaudibles mais dont on est si fier sur le coup !

Puis ArteK m’a présenté son frère. Un pro de la 3D. Il travaillait pour Cryo et a fait des screens dans Myst ! J’ai halluciné ! Et il m’a donné envie d’en faire autant.

J’suis rentré, j’ai installé PovRay. Le « pauvre ray » comme on disait avec Ksp’R. Ah ouais au fait, pour ceux qui se demanderaient, Ksp’R c’est un fantôme à présent. A la société qu’il décriait dans ses chroniques, il a préféré tester l’au-delà, pour voir s’il y avait quelque chose derrière... Enfin bref, sachez tout de même que Ksp’r était mon frère de coeur depuis l’age de 6 ans... Inutile d’en dire davantage.
Note d'Anubis: pour ceux qui ne comprendraient vraiment rien, Ksp'R est décédé il y a quelques années.

Pour en revenir à PovRay, c’était un ray tracer freeware (à l’époque) qui fonctionnait sous DOS. On rentrait des dizaines de coordonnées, des infos de textures et de couleur et de forme dans un fichier texte, puis on passait le fichier à la moulinette. Ca moulinait pendant 15-20 minutes et on avait un beau fichier au format TGA (targa) que seul le logiciel « Sea » pouvait lire :) J’ai réussi à faire ma chambre de cette manière ! Un jour j’ai eu Imagine 4.0 dans un PCTeam, et je me suis mis à la 3D. Bon, enfin pour tout vous dire, vu mes talents artistiques je ne risquais pas d’être contacté par Cryo de si tôt ! Peut importe, je fais un beau (enfin, plutôt moche avec le recul) remake de wipeout tout en image de synthèse, je me crois déjà capable de faire des jeux 3D...lol comme c’est beau l’espoir chez les « peti-nenfants » :D

Retour en 1995. Inutile de préciser que je n’ai pas fait carrière dans la musique ou le graphisme ! Je me mets depuis peu à la programmation (un pote m’a donné envie d’en faire autant...), puis naturellement au cracking (après que Timy m’ait initié)... La nuit jusqu'à pas d’heure, je m’escrime à ce jeu d’un genre nouveau. Car c’est un jeu, un plaisir que d’arriver à déplomber des programmes, puis à coder son petit patcheur d’amour en turbo pascal ou en C ! On déplombe des programmes et on en retire une certaine fierté, faut bien l’avouer. Mais bon, dès qu’il faut utiliser SoftIce, j’ai des difficultés. Heureusement Timy est là pour me montrer comment il faut s’y prendre. Lui, il a carrément monté son organisation. C’est la mode à cette époque !

L’E.C.C. pour European Cracking Crew. C’est comme ça que Timy a nommé son groupe, en lui dédiant aussi un site web. A l’époque le Web c’est cher, mais pas pour nous. AOL nous fournit une super connexion 56Kbs, gratuite qui plus est. C’est encore une idée de Timy : utiliser un générateur de R.I.B. pour s’inscrire à AOL. Le générateur, il l’a codé lui même et avec les conseils de R****m, un pro du carding (entre autres). Timy m’impressionne et me donne envie d’en faire autant.

1996. L’E.C.C., c’est une bonne idée, mais Timy n’a rien d’un manager. Le site n’est pas mis à jour, les membres il ne les connaît qu’à peine et aucun ne communique entre eux. En terme grossier, c’est le bordel ! Mais au moins, c’est fun ! Tellement fun que ça me donne envie d’en faire autant !

« Ah quel chmeïta ! ! Il a encore 19 en math ce con, alors qu’il n'a rien révisé ! ». On me disait souvent ça à l’école. « Ah s’batard de chmeït’ ! Le prof l’a même pas grillé ! ». C’était récurrent.

La ShmeitCorp. Smeït@. Enfin Smeita quoi... Ouais c’est cool et pas commun ça ! J’ai horreur de ce qui est commun ! Voilà c’est décidé, je monte un groupe de crack. Le problème c’est que moi même je ne suis pas terrible en cracking. Donc si je veux attirer du monde, il va falloir que je m’entraîne sec et surtout que je fignole une belle vitrine électronique !

1997. Sur le net, il n’y a que très peu de contrôle de légalité. Le plus dur c’est de ne pas se faire effacer les fichiers par les hébergeurs. C’est cool, mon site commence à avoir de la gueule. Les visiteurs se font de plus en plus nombreux. Ils y trouvent des dizaines d’outils pour cracker, deux ou trois dizaines de cracks (by myself) et de serialz (pompés sur tous les sites de serials du moment), des trucs marrants, et des dizaines de « e-zines » que j’ai repris de l’ex fameux site de MadChat, avec leur autorisation bien sûr... sinon je serais passé pour un l@m3r, un type qui ne fait rien d’autre que pomper pomper pomper.... Comme les Shadocks :)

L’E.C.C. s’effrite faute d’organisation. Je récupère Timy et tous ses cracks, puis Xeuj et toutes ses productions. La ShmeitCorp compte a présent plus de 150 cracks rien qu’à elle !

1998. Les rangs s’étoffent. Static Revenge nous a rejoint, Crazy Squirrel vient nous squatter des noisettes. Le site s’embelli et contribue énormément à notre succès. Les cracks c’est bien. J’essaye de colporter une notion de liberté, de « freedom » comme le dit la légende de notre bannière. La liberté, ce n’est pas de louer une caisse et de flamber avec. La liberté, la plus importante selon moi, c’est la liberté d’expression. Elle s’accompagne inévitablement de l’égalité. L’égalité pour tous d’accéder aux mêmes informations. Il faut prendre connaissance des choses pour s’exprimer à leurs sujets... L’information doit être diffusé. Rien ne sert de cracker à tout bout de champs.

1999. Je suis jeune et impétueux. On est un peu irresponsable quand on est jeune. C’est là que réside notre talent. Avec l’âge, on devient trop sérieux, peu créatif.... La ShmeitCorp progresse bien à cette époque, le succès du Mémento 1 ne s’est pas fait attendre. Porté par cet enthousiasme, nous redoublons d’efforts et sortons le 2ème et 3eme numéro, qui s’échelonnent en difficulté bien sur. En parallèle, Timelord commence à partir en couille. Il traîne avec des mecs bizarres, rentre dans des combines d’argent facile. Le monde virtuel n’est pas suffisant pour tout le monde. Matrix, ce n’est pas pour demain...

Les pseudos défilent devant la porte d’entrée de la Corp, comme les clients s’accumulent chez Timy (« il est à combien le 10 keuss ? »). On sélectionne ceux qui poursuivront l’aventure. C’est la ShmeitAcademy. Les grands finalistes sont Anubis, Freeman, Protol, Kheo, ESoft... Christal veut aussi nous apporter sa contribution, mais sous le pseudo de Nobody. Inutile de préciser que toutes ces personnes représentent la ShmeitCorp. A vrai dire, je ne vaux pas plus que Pilaf (pour ceux qui suivent DragonBall). La ShmeitCorp, c’est eux tous.

2000. Le grand trou. Ce n’est pas un bug mais une chasse aux sorcières. Des têtes tombent sur la scène. Dans la Corp, Xeuj se voit même son matos confisqué par la police. Timy aussi. Rien de grave heureusement. Xeuj avait ses disques tout encryptés (oui il est un peu parano, comme quoi ça sert !) quant à Timy, je crois qu’à cette époque déjà il devait y avoir plus de films de boules que de choses en relation avec la Corp... Mais bon, on flippe quand même. Il faut arrêter de se faire voir. Il vaut mieux ne plus faire de bruit pendant un temps. Faire le mort. On sort le 4ème mémento pour la fin d’année. Ensuite, on se planque, on se fait discret. De toutes façon, l’école me prend de plus en plus de temps. Elle vampirise ma jeunesse fertile pour me permettre de ne pas gâcher mon avenir. Quel avenir ? Celui d’un Homme parmi 6 milliards, une tête de plus. Il y a deux catégories de personnes. Les premiers s’amusent jusqu'à 25 ans, puis réalisent qu’ils n’iront pas plus loin à partir de là. Ils galèrent ensuite pendant 65 ans pour les plus courageux. Les autres, ils galèrent plus ou moins pendant les 25 premières années. Ensuite ils profitent pendant 65 ans. Enfin en théorie. J’ai choisi la deuxième catégorie. Timelord a choisi la première visiblement. On verra où cela nous mènera tous deux. Mais plus le temps passe, plus mon avenir s’éclairci. Et plus ma route s’éloigne de celle de Timy. Cela signifie-t-il que de son coté l’avenir s’assombri ? Je n’en sais rien....

Juste avant d’entrer dans cette période d’hibernation la Corp accepte quelques réfugiés comme Le_MaLaDe, Bungler, Netix. Un peu avant eux, le célèbre Prophet avait déjà rejoint nos rangs.

2001-2002 : Péniblement, dans la pénombre, la ShmeitCorp sort un cinquième Mémento. Le manque d’activité n’a pas dessoudé le groupe. L’amitié est une colle plus forte que la superglue3. On a beau décrier les « cybernevrosé-accroc-du-net », la ShmeitCorp est la preuve que la toile peut tisser des liens à la hauteur de la réputation arachnéenne. Une famille électronique. Pas un groupe. Une famille, une communauté. C’est ça la ShmeitCorp !

2003 : La ShmeitCorp...s’endort :P Il nous faut du sang neuf, il nous faut rebondir, il faut se remotiver. Sortie de son sarcophage, la momie semble motivée plus que jamais. Anubis reprend ainsi le flambeau et en quelques mois, il organise la rédaction et la sortie un sixième numéro de notre Mémento. Et moi de lui passer la main pour gérer cette petite communauté. A la tête de la ShmeitCorp, c’est à lui d’écrire la suite de ce récit. Dans 6 ans peut être ?
Note d'Anubis: la ShmeitCorp sera toujours là dans 6 ans Smeita. Des aventures comme la nôtre, on n'en commence pas tous les jours. Et on n'en termine pas tous les jours non plus!

Pour conclure, vous aurez compris que la Corp est finalement la seule de mes activités informatique qui a duré dans le temps. Et je ne perds pas espoir de revenir avec plus de temps pour reprendre mon apprentissage du cracking là ou je l’ai laissé. Je pense qu’a cette occasion, je serais content d’avoir les mémentos sous la main pour me remettre dans le bain !

Longue vie à ma petite Corp d’amour :D