Spéciale

Ne sachant pas trop où mettre ceci, une nouvelle chronik est sûrement le meilleur endroit pour! Dans le numéro d'octobre de Hackermag, nous avons eu la bonne surprise et le plaisir de découvrir cet article :

Nous tenons à remercier la rédaction de Hackermag pour leur gentil commentaire sur notre site et sur notre équipe. Mais en toute modestie, il y a sur la scène underground des crackmes bien plus difficiles que ceux que nous présentons sur notre site! Néanmoins, cela nous a fait plaisir de voir que notre travail est reconnu pour sa qualité. Peut être nous est-il donné ici l'occasion de préciser un peu plus la philosophie de notre groupe en plus des précédentes chronikz?

Depuis le début de l'existence de la Shmeitcorp, un esprit de camaraderie nous a toujours uni les uns les autres dans le groupe. Nous partageons la même passion du Cracking et du Reverse - la maîtrise de la structure et du fonctionnement des logiciels -, et si comme le montre l'article, nous ne faisons des updates que 2 fois sur 5 ;o), c'est parce que nous préférons privilégier la qualité à la quantité. Ce qui semble plutôt bien réussi à en voir le nombre d'étoiles pour "Contenu" ! :o)

Notre but est de clairement partager la Connaissance et de la mettre au niveau de tous via nos MemenTos et notre présence, ceci de manière gratuite, libre et désintéressée. Avec la naissance d'Internet pour le public il y a maintenant grosso modo 10 ans (je ne parle pas de sa naissance avec Arpanet en 1969, mais bien de son accessibilité pour le grand public), le monde virtuel est en train de prendre de plus en plus place dans la vie réelle des gens. Et plus que l'argent lui-même peut-être, la possession d'informations sur les gens devient le véritable trésor des temps à venir.

Ce qui aujourd'hui ne semble qu'une insignifiante paranoïa, peut être demain une incroyable épée de Damoclès. Quand on utilise aujourd'hui un logiciel, il est parfois surprenant de voir ce qu'il fait derrière notre dos, tranquillement connecté à Internet, alors que le but pour lequel il avait été créé (par exemple jouer de la musique) ne lui autoriserait nullement tout cela. Quand l'utilisateur écoute sa musique, il ne se doute pas que le logiciel profile celui-ci et lui colle un numéro, réduisant une personne humaine au simple statut de pile électrique.

Quand on clique sur un bouton dans un soft, comment être bien sûr que le soft ne fait que ce qu'on lui demande? Comment savoir si l'on peut se fier à telle ou telle solution informatique quand on n'a pas la connaissance pour savoir ce qu'il y a sous le capot? C'est là le vrai danger, car l'intimité de chacun est observée et enregistrée encore plus près que par les vulgaires sondages d'opinions ou d'habitudes d'achats que l'on peut reléguer au rang d'antiquités. Dans les ordinateurs figurent nos données, nos contacts, nos émotions même! Et ceux qui contrôlent les machines et les softs, ceux-là seront ceux qui auront accès à cette intimité et pourront contrôler les pensées et attitudes des gens demain.

De rares personnes ont entrevu cette menace comme l'économiste américain Jeremy Rifkin, même si pour mieux se vendre, il adopte volontiers un ton alarmiste.

Les ordinateurs savent tout. Mais nous serons toujours là pour savoir ce qu'ils savent.

o

-= Shmeitcorp =-

-= Knowledge for fun. Knowledge for free =-